Nos technologies

Une approche de co-conception

Emopass repose sur une approche de co-conception entre SiPearl, Eviden et le laboratoire LI-PaRAD de l’UVSQ, sur la base des technologies matérielles et logicielles les plus modernes et en les combinant ensemble. Ce projet va créer une valeur techonlogique unique, et positionner les trois partenaires parmi les plus innovants en Europe et dans le monde.

Eviden est en charge des applications, le laboratoire Li-PaRAD (UVSQ) des outils d’analyse de performance et SiPearl du mircroprocesseur et de son compilateur.

Eviden : Analyse de performance et optimisation

Eviden possède un nombre important de systèmes HPC installés dans différents centres de calcul à l’échelle mondiale lui donnant un accès privilégié et une expertise reconnue des domaines applicatifs clés visés par le projet Emopass.

Eviden travaille sur différentes phases de ce projet :
• Définitions des critères de sélections des applications critiques et des noyaux, basés sur l’expérience d’Eviden dans le supercalcul, et sur les marchés visés par Eviden et SiPearl pour le processeur Rhea1 ;
• Sélection des applications basées sur les critères définis, ainsi que les jeux de tests et critères de validations desdites applications ;
• Fourniture et extractions si besoin de noyaux de calcul pour les phases de développements et de validations.

L’expertise d’Eviden permet de tester les applicatifs sur les plateformes existantes x86 et ARM. Le premier usage concerne la phase de sélection mentionnée ci-dessus, puis lors du projet pour tester les analyses de l’outil de profilage MAQAO. Le code de certains applicatifs pourra être optimisé en fonction des résultats des outils (manuellement et/ou avec les transformations développées dans la phase de validation, simulation et d’optimisation). L’étape finale est la mesure, l’évaluation des codes et les transformations. Eviden adressera également l’efficacité énergétique en fonction de la disponibilité des moyens de mesure, sur la plateforme à base de processeurs Rhea1.

Li-PaRAD : le logiciel MAQAO

MAQAO (Modular Assembly Quality Analyzer and Optimizer) permet de fournir à l’utilisateur une analyse détaillé du comportement d’une application sur une plateforme HPC donnée et ceci à plusieurs niveaux (compilateur, hiérarchie mémoire, CPU, …).

L’objectif est de guider les développeurs à travers le “labyrinthe” des possibilités d’optimisation de code (vectorisation, restructuration des données, etc.), de leur fournir une analyse détaillée du rapport coût/bénéfice, et en particulier d’indiquer de manière approfondie les gains de performances attendus pour chaque transformation.

Pour parvenir à cela MAQAO combine plusieurs techniques tels que la mesure de performance et les simulations, les analyses statiques et dynamiques, l’échantillonnage et l’insertion de sondes. Cet ensemble de techniques est coordonné par un module dédié, ONE VIEW, responsable du lancement des différentes analyses, et de la génération de rapports haut niveau à partir de leurs résultats.

SiPearl : le microprocesseur Rhea1

Rhea1, le microprocesseur développé par SiPearl, offrira des performances de calcul extraordinaires avec un rendement octets/Flop inégalé.

Grâce à son architecture haute performance et basse consommation Arm Neoverse V1, Rhea1 répondra aux besoins de toutes les charges de travail de supercalcul et d’inférence d’IA.

Cette nouvelle génération de microprocesseurs s’adressera d’abord à l’écosystème d’EuroHPC qui déploie des supercalculateurs de classe mondiale en Europe pour résoudre des défis majeurs dans la recherche médicale, la sécurité, la gestion de l’énergie et le climat, avec une empreinte environnementale réduite.