Nos objectifs

4 objectifs de 1er plan

Grâce à ses partenaires, Eviden, le laboratoire LI-PaRAD et SiPearl, le projet EMOPASS est une opportunité unique de valider le choix du microprocesseur européen pour équiper les supercalculateurs exascale. Elle est guidée par l’atteinte d’objectifs de première importance.

1. Objectif technique

Sur le plan technique, l’objectif visé est d’obtenir un niveau de performance compétitif pour le microprocesseur européen par rapport à ses concurrents américains couplé à :

  • une moindre consommation d’énergie
  • et une meilleure adaptation aux applications stratégiques et scientifiques menés par les utilisateurs finaux sur les supercalculateurs Eviden.

2. Objectif économique

L’objectif technique se double d’un objectif économique en termes de ventes et d’utilisation de la première génération du microprocesseur européen et de ses successeurs. Autre impact : la création d’emplois de SiPearl, spécialement dans la région Ile-de-France où à l’été 2024, la société employait déjà plus de 110 collaborateurs.

L’impication d’Eviden dans le projet permettra :

  • un retour du terrain des applications les plus pertinentes,
  • la priorisation des améliorations en fonction des besoins clients
  • et une intégration rapide de la technologie du microprocesseur européen au sein des systèmes haute performance vendus.

3. Objectifs sociétaux

Les objectifs sociétaux se situent à deux niveaux.

  1. Applications : la disponibilité de microprocesseurs adaptés aux besoins de la simulation numérique dans des secteurs stratégiques comme la Santé, l’Environnement et l’Intelligence Artificielle devrait leur permettre de se développer pour mieux contribuer au bien-être de tous les citoyens.
  2. Souveraineté : la dimension stratégique du projet EMOPASS repose sur la disponibilité d’un miprocesseur européen compétitif par rapport à ses concurrents non-européens.

4. Objectif environnemental

L’objectif environnemental est clé au sein du projet EMOPASS. En effet, la consommation énergétique des centres de données hébergeant les supercalculateurs est désormais un facteur de coût opérationnel majeur au point qu’elle est devenue un critère de sélection aussi important que la performance ou le prix du matériel lors de l’achat d’un supercalculateur.

Au sein du projet, le consortium travaille sur l’optimisation couplée performance/énergie afin d’offrir un avantage compétitif déterminant  pour le microprocesseur développé par SiPearl.